Le centre de rééducation des mineurs Mandrosoa à Anosiala Ambohidratrimo, a marqué ses 120 ans d’existence hier.
Dons de vivres et divers matériels pour les mineurs ou encore réhabilitation du centre, le ministère de la Justice a tout mis en œuvre pour faire respecter les droits des mineurs.
Le centre a pour principale mission d’éduquer et de former les délinquants mineurs sur les plans mental, physique et spirituel. Cela, conformément au décret n°60-376 du 29 septembre 1960, bien que le centre ait été mis en place dès la colonisation, réservé autrefois pour les enfants délinquants des colons.
Repris en main par le ministère de la Justice, le centre Mandrosoa accueille de nos jours les mineurs inculpés pour crime ou encore ceux qui sont sous la protection de la Justice du fait des dangers qui les menacent. 78 mineurs y sont actuellement pris en charge.
« Ne faites pas de votre admission dans ce centre un obstacle pour votre vie. Au contraire, nous ferons en sorte de faciliter votre réinsertion sociale », a indiqué la ministre de la Justice, Landy Mbolatiana Ramanantenasoa, hier à Anosiala en s’adressant aux enfants durant son discours. D’ailleurs, «De nombreux mineurs issus de ce centre sont devenus des responsables dans plusieurs domaines, dont des docteurs ou des enseignants», a-t-elle poursuivi. Pour sa part, le Directeur régional de l’administration pénitentiaire à Analamanga a fait savoir que «Des officiers militaires sont sortis de ce centre».
A souligner que les pensionnaires du centre Mandrosoa suivent une éducation de base et participent aux différents examens nationaux. Ils bénéficient également de diverses formations telles que l’agriculture et l’élevage, la mécanique ou encore les techniques de construction. Enfin, contrairement aux détenus adultes, les mineurs ont droit à trois repas par jour. Outre les formations, les enfants pratiquent également des activités sportives telles que le foot ou le basket.
Par ailleurs, à l’issue de la cérémonie, le ministère de la Justice a fait plusieurs donations au Centre et aux enfants. Parmi celles-ci, de nouvelles tenues pour les mineurs, des effets scolaires, ou encore des engrais pour l’agriculture, mais aussi des vivres pour les enfants. Au-delà des dons, le ministère a également aidé à la réhabilitation des dortoirs, notamment les plafonds, les vitres et les équipements électriques.
T.N