« Vikina »: Vingt projets innovants liés aux ODD seront soutenus

Une vingtaine de projets innovants relatifs aux Objectifs de développement durable (ODD), portés par des jeunes, bénéficieront des appuis techniques et financiers dans le cadre de l’initiative « Vikina » ou « Youth­chan­ge­ma­ker », initié par l’Uni­cef et les agences sœurs des Nations unies à Mada­gascar. Cette initiative, conçue avec et pour les jeunes, a pour objectif d’inciter ces derniers, qui représentent 70% de la population, à innover et à apporter des idées nouvelles pour accélérer la mise en œuvre des ODD.
« Ces projets devraient répondre aux problèmes récurrents de leur communauté en renforçant la bonne gouvernance, l’état de droit et la sécurité, en assurant le développement du capital humain, en créant des emplois productifs pour des revenus décents et en renforçant la gestion durable résiliente et inclusive de l’environnement. Ce sont les quatre thématiques touchées par cet appel à projet destiné aux jeunes », a informé Maya Ralaizafin­drakoto, chargée de programme au sein de la Maison de l’entrepreneuriat, hier lors d’une conférence de presse organisée à Andraharo.
Les porteurs de ces 20 meilleurs projets seront formés et soutenus afin qu’ils puissent concrétiser leurs solutions au sein de la société. « Les appuis en question dureront jusqu’à ce que le projet soit autonome et puisse devenir un véritable métier et un gagne-pain pour ces jeunes », a ajouté notre source. Un système de réseautage avec les partenaires sera également mis en place afin de promouvoir une collaboration entre les deux parties.
Ouverte depuis le 6 décembre, l’inscription à l’initiative «Vikina» ne prendra fin que le 6 janvier 2024. Elle se fera uniquement en ligne sur un lien disponible sur la page Facebook des Nations unies. Notons au passage que «Vikina» appuiera chaque année 20 projets innovants.

Fahranarison

Partager sur: