Rugby – Stade Rochelais: Luc Razafitsalama responsable du «Data analyst»

En ce début de saison, le staff du Stade Rochelais,qui évolue dans le Top 14 français, connaît quelques modifications. A cette occasion, le rugbyman malgache Luc Razafitsalama, un joueur pro­fessionnel au sein de Bordeaux Bruges Lormont Handball, est devenu res­ponsable du «Data analyst», du club.
Ce poste concerne la veille technologique et les solutions logicielles d’analyse des données. Avec le data analyst créé spécialement pour le club, on peut désormais mesurer les passes, les coups de pied, les lancers en touche… Il permet aux équipes et aux athlètes de tirer parti de données précises pour améliorer les performances, l’expérience des spectateurs, la prise de décision… C’est pour dire que Luc Razafitsalama joue un rôle important dans le club.
D’autres changements sont aussi à signaler au sein du staff. Avec l’arrivée de Rémi Talès pour prendre en charge les trois-quarts, Sébastien Boboul devient responsable de l’attaque, tandis que chez les avants, Gürthro Steenkamp va intervenir spécifiquement sur la première ligne (en plus de la mêlée). Tommaso Boldrini (préparateur physique), lui, est parti, remplacé par Adrien Vachon, promu en interne.
Le Stade Rochelais jouera son seul et unique match amical le 10 août à Dax contre l’UBB, avant la reprise de la compétition en Top 14 à Montpellier dix jours plus tard, à 21 h 05.

Recueillis par Soafara Pharlin

Partager sur: