Afin de préparer la saison cyclonique 2022-2023, l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) a curé 40 km de canaux de drainage d’eaux de pluie depuis le début de cette année, a fait savoir son directeur général, Tojo Andritiana Rafidimanantsoa. Il a également annoncé la prise en charge de 80 hectares de bassins tampons dans le cadre des travaux d’entretien des ouvrages de drainage. L’apipa a aussi exploité les systèmes de pompage pour un total de 9 millions de m3 au niveau des 6 stations.
Dans la suite de ses travaux d’ici la fin de l’année, l’Apipa cible les points critiques des principaux canaux de la capitale, dont Andriantany, C3 et GR, afin d’éliminer 2.300 m3 de déchets. « Ces travaux impliqueront 115 travailleurs manuels, une pelle mécanique et deux camions-bennes », a indiqué l’Apipa
Les secteurs concernés sont Ankadimbahoaka, Andrefan’i Mananjara, Anosibe, Ampefiloha, Antohomadinika, Tsaramasay, ainsi que d’autres communes pour le canal Andriantany. Andavamamba, Antetezanafovoany, Ankasina, Andraharo, Anosivavaka, Ambodimita pour le canal C3 ainsi qu’Ilanivato et Andohatapenaka pour le canal GR.
Sera R.