Astronomie: l’obtention du PhD s’effectue encore à l’étranger

Après le Master, les étudiants en astrophysique et en science de l’astronomie devraient encore préparer leur Doctorat ou Philosophiae doctor (PhD) à l’étranger, a fait savoir le professeur Minoson Rakotomalala de la Faculté des sciences de l’Université d’Antananarivo lors d’une conférence sur l’Astronomie et l’Astrophysique à Ambaranjana hier. Il a précisé toutefois que jusqu’ici, une trentaine d’étudiants malgaches ont déjà réussi à obtenir ce diplôme du troisième cycle à l’étranger.
Selon toujours le professeur Minoson Rakotomalala, l’Astronomie et l’Astrophysique commencent à intéresser les étudiants malgaches. «A preuve, Zara Randriamanakoto figure parmi les premières femmes africaines à avoir obtenu un PhD en Astronomie en 2015», a-t-il indiqué. Il a indiqué toutefois que la non-maîtrise de la langue de Shakespeare constitue un obstacle pour les étudiants malgaches qui veulent poursuivre leur cursus universitaire dans les domaines de l’astronomie et de l’astrophysique à l’étranger.
Pour conclure, le Pr Minoson Rakotomalala a souligné l’importance des travaux de recherches universitaires, quels que soient les domaines. «On ne peut parler de développement, notamment sur le plan économique, sans considération des recherches», a-t-il affirmé.

Sera R.

Partager sur: