En une journée, les éléments de la gendarmerie Mahajanga et Ambato-Boeny sont parvenus à éliminer six présumés dahalo dans la région Boeny. Le Lieutenant Egatino a conduit cette opération ciblant des individus fortement soupçonnés d’être impliqués dans des vols de bétail et du meurtre d’un gendarme. Trois pistolets automatiques de fabrication locale et deux étuis de chevrotines ont été saisis au cours de cette opération.
Mercredi, lors d’un ratissage à Soamandroso Manaratsandry, les gendarmes ont mis hors d’état de nuire les dénommés Navelo alias Moussa et André Rakotondramanana dit Jerisoa.
Parallèlement à Ambovomavo Madirovalo, l’équipe d’intervention du chef du poste avancé de gendarmerie de Madirovalo a également tué Bartelo Razafindrazana, Patrick Botozafy alias Tovo et Dede. Cette opération faisait suite à une poursuite engagée après le vol de deux têtes de zébus à Morafeno Madirovalo, il y a quelques jours.
Enfin, dans l’après-midi du même jour, au large d’Antafia Bemarivo, toujours dans la commune de Madirovalo, un présumé dahalo âgé de 20 ans, originaire de Maevatanàna, s’est fait également éliminer. Ce jeune homme était soupçonné d’avoir participé au vol de 30 bœufs à Beseva et Andoharano dans la nuit du 12 décembre. Ses complices font actuellement l’objet d’une recherche active.
Les corps des défunts ont été remis au Fokonolona qui va se charger de l’enterrement. L’opération se poursuit pour appréhender d’autres éventuels complices des présumés dahalo éliminés.
Felana Michelle