Fête de la Nativité: les jouets sont hors de prix

A quelques jours de la fête de la Nativité, les jouets inondent enfin les rues de Tsaralalàna, Analakely, Behoririka et Andravoahangy. Cela au même titre que les accessoires et décorations de Noël. Toutefois, force est de constater qu’ils sont hors de prix, bien qu’ils soient de meilleures qualités que les années précédentes.
En effet, un jouet pour enfant digne vraiment de ce nom coûte au bas mot à partir de 25.000 ariary contre 10.000 ou 15.000 ariary tout au plus auparavant. Il s’agit des voitures téléguidées pour les garçons ainsi que les dînettes et les poupées parlantes pour les filles.
Le drone avec caméra et le coffret de dînettes GM constituent le bouquet des étales de jouets. Ils ne sont accessibles qu’à partir de 200.000 ariary.

Jouets en plastique
La majorité des jouets sur le marché sont des babioles en plastique. «Avec un prix variant entre 3.000 et 10.000 ariary, ce sont les seuls jouets à la portée de la majorité de nos clients», a affirmé hier un marchand du côté de Tsaralalàna. Certes, il y a des articles qui se vendent encore à partir de 2.000 ariary, mais cela ressemble à des «goodies» plutôt qu’à des jouets.
Selon les marchands de jouets, ils ne prennent tout au plus qu’une marge bénéficiaire de 20% par crainte de faire fuir leurs clients. En effet, la concurrence est rude dans le secteur. D’autant plus que les clients ne sont pas encore au rendez-vous. Les marchands déplorent ainsi la morosité du marché. «En général, les clients ne se bousculent qu’à partir des vacances de Noël», a révélé l’un d’eux, confiant.

Sera R.

Partager sur: