A l’issue de sa rencontre avec le président par intérim, Richard Ravalomanana, hier au palais d’Etat à Iavoloha, Andry Rajoelina a levé le voile sur la liste des chefs d’Etat étrangers qui vont assister à sa cérémonie d’investiture demain au stade Barea à Mahamasina.
Une importante délégation étrangère, prendra part à la cérémonie d’investiture de Andry Rajoelina. Pour ce dernier, la présence de ces pléthores de personnalités étrangères à Mahamasina, est le signe manifeste d’une reconnaissance internationale de son élection.
«C’est la preuve de la confiance que ces pays nous accordent. Nous allons les accueillir comme il se doit, c’est-à-dire dans la paix et avec tout le respect», a déclaré Andry Rajoelina, hier au Palais d’Etat d’Iavoloha.
Parmi les invités qui ont déjà débarqué au pays, depuis hier, le vice-président du 14e Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Hu Chunhua. Ce dernier a été dépêché spécialement par le président chinois, Xi Jinping pour le représenter à cette cérémonie, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
Andry Rajoelina a aussi confirmé la présence de chefs d’Etat africains et autres présidents d’organisations régionales. A citer, le président comorien et non moins président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani qui va arriver en début de soirée. Le président de la République du Mozambique, Filipe Nyusi est également attendu. La Guinée équatoriale, sera représentée par son ambassadeur à Addis-Abeba Miguel Ntutum Evuna Andeme. Quant au Rwanda, son Premier ministre, Edouard Ngirente a été dépêché par le président Paul Kagame.
Concernant les pays voisins dans l’océan Indien, le président mauricien, Prithvirajsing Roopun est déjà arrivé dans la Capitale hier dans l’après-midi, de même que le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), Vêlayoudom Marimoutou. Quant à la délégation des Seychelles, celle-ci aura à sa tête le vice-président Ahmed Afif dont l’arrivée est attendue ce soir.
L’Inde et Israël représentés
A part les pays africains, d’autres pays amis de Madagascar comme l’Inde et Israël, assisteront aussi à cette cérémonie. La délégation indienne sera représentée par le ministre des Affaires étrangères indien, Dammu Ravi et l’Israël par son chargée d’affaires de l’ambassade à Pretoria, Adi Cohen Hazanov. A ces délégations s’ajoutent des invités européens dont notamment l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Nairobi, Peter Maddens.
.
Organisations régionales
De son côté, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sera elle aussi présente demain à Mahamasina. Son actuel président, en l’occurrence le président de la République d’Angola, João Lourenço est prévu atterrir ce jour à l’aéroport d’Ivato. Quant au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), l’entité sera représentée par son secrétaire général adjoint en charge de l’Administration et finances. La Banque africaine de développement (Bad) ne sera pas en reste à travers son président, Akinwumi Adesina. Enfin, les délégations des autres pays tels que la Tanzanie, le Zimbabwe, le Maroc et la Guinée-Bissau complètent la liste des invités qui vont arriver dans les prochaines heures.
Tsilaviny Randriamanga