Journée de l’industrialisation de l’Afrique: promouvoir l’inclusion des femmes dans la transformation…

Madagascar a célébré hier au Carlton Anosy la journée de l’industrialisation de l’Afrique, sur le thème « Accélérer l’industrialisation de l’Afrique par l’autonomisation des femmes africaines dans la transformation pour un marché intégré », organisée par le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour le développement Industriel (Onudi), l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (Bad).

Les femmes sont des acteurs du développement et jouent un rôle important dans la promotion de l’industrialisation. Selon l’Onudi, 70% des femmes sont présentes dans l’économie informelle dans certains pays africains. Dans la foulée, l’Organisa­tion de coopération et de développement économi­ques (OCDE) estime que le PIB augmentera de 12% d’ici 2030 si le taux de participation des femmes est équivalent à celui des hommes. Les rapports de l’Onudi ont aussi montré que les femmes représentent 38% de la main d’œuvre du secteur manufacturé, raison pour laquelle, elles sont les clés du développement et de l’industrialisation.
Quant à la représentante de l’Onudi à Madagas­car, Volatina Rakotondra­zafy, elle a déclaré que «l’inclusion des femmes dans le secteur manufacturier est un défi, mais aussi un moyen pour faire bénéficier la population d’une veritable industrialisation in­clu­sive et durable».
Le ministre de l’Indus­tri­a­lisation, du commerce et de la consommation (Micc), Edgard Razafindravahy pour sa part, a évoqué le projet zone pépinière industrielle cadrant dans le programme «One District, One Factory» (Odof). Dans ce sens, le Micc a installé 46 unités industrielles dans différents districts afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et aider les agriculteurs dans la vente de leurs produits. Le ministre a souligné qu’une hausse de la participation des femmes est perceptible à travers ce projet, signe de leurs engagements dans le développement économi­que du pays.

Pôle stage
Par ailleurs, à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire du Syndicat des industries de Madagascar (Sim), ce dernier a signé un accord de convention avec l’Ecole normale d’informatique (Eni) de l’Université de Fianarantsoa, durant cette journée. L’accord porte sur la mise en place d’une plateforme numérique de gestion des offres et des demandes de stages entre les étudiants et les entreprises membres du SIM, afin de faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Luc Andriniaina

Partager sur: