Riziculture: réduire les pertes post-récolte

La qualité et la stabilité de la production rizicole, sont des enjeux cruciaux pour le Projet d’amélioration de la productivité et de l’industrialisation de la filière riz (Papriz). Outre l’utilisation de bonnes semences et d’engrais adaptés, l’intégration de matériels agricoles de pointe, pour une meilleure production rizicole efficiente et durable, s’avère aussi nécessaire. Sachant que Madagascar possède de nombreuses variétés de riz de bonne qualité et au goût unique.

Pour répondre à ces besoins impératifs suivant les objectifs du Papriz, notamment le renforcement du volet post-récolte, le bureau de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) à Madagascar, a pris l’initiative d’importer en faveur de Madagascar, de matériels agricoles du Japon, entre autres, des vanneuses-batteuses, des humidimètres, des instruments de mesure SPAD, des incubateurs ainsi que des épierreuses.
Kaori Tanaka, représentante résident de la Jica à Madagascar, a remis officiellement ce lot de matériel, au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (Minae), hier au Centre de fabrication, de formation et d’application du machinisme et de mécanisation agricole (CFFAMMA) à Nanisana.
D’après Kaori Tanaka, «Papriz élargit davantage les champs d’activités. Si nous nous sommes focalisés au début sur la production, aujourd’hui, nous sommes plus engagés dans la phase post-récolte». Ces ma­tériels pourraient ainsi aider à améliorer l’efficacité de traitement du riz et à réduire les pertes post-récolte.

Essai pilote dans les sites modèles
Le ministre en charge de l’Agriculture, Harifidy Rami­lison, a souligné à cette occasion que «Ce partenariat constitue non seulement un avantage pour le projet Papriz, mais renforce également la coopération à long terme avec la Jica, qui a connu un succès énorme dans le domaine de la production rizicole au cours des 13 dernières années».
Les entités rattachées au ministère qui bénéficieront de ces matériels sont le centre de recherche Fofifa, le service officiel de contrôle des semences (SOC) et le CFFA­MMA. Aussi, les associations de producteurs dans les sites modèles de Marovoay et Ala­otra Mangoro seront les bénéficiaires directs de ces matériels agricoles, dont notamment les batteuses et les épierreuses automatiques.
En un mot, cette collaboration entre le Minae et la Jica, vise à soutenir le pays à atteindre l’autosuffisance en riz.

Arh.

Partager sur: