Investiture à Mahamasina: l’heure de la consécration pour Andry Rajoelina

Une cérémonie riche en symboles. Ce jour à Mahamasina, devant le peuple et la communauté internationale, Andry Rajoelina sera investi pour son second mandat. L’heure de la consécration.

Comme à l’accoutumée depuis le retour de l’indépendance, c’est au Stade de Mahamasina, rebaptisé depuis peu « Stade Barea » que le candidat élu sera investi officiellement en tant que président de la République de Madagascar. La cérémonie est prévue débuter à 10 heures, avec l’arrivée et l’installation des membres de la Haute cour constitutionnelle (HCC). D’ailleurs le président de cette institution, Florent Rakotoarisoa, présidera l’audience solennelle.

Serment
Une fois les membres de la HCC installés, la cérémonie débutera par la prestation de serment sur la place mythique appelée « Vato masina » ou pierre sacrée, un endroit situé au Nord-Est du terrain qui est déjà utilisé du temps de la royauté, où les souverains qui se sont succédé y ont prêté serment. C’était à ce même en­droit qu’a été proclamée la Première République malgache le 14 octobre 1958 et depuis, la prestation de serment au stade de Mahamasina est devenue une tradition bien ancrée.
Comme en 2019, Andry Rajoelina va perpétrer la tradition en prononçant les phrases suivantes: « Devant Dieu, le pays et le peuple malgache, je fais le serment de réaliser suivant les normes en vigueur et dans l’intégrité, les nobles fonctions et la haute responsabilité du Président de la République. Je fais aussi le serment de mettre en œuvre tous les pouvoirs qu’on me prête, en faisant tout mon possible pour défendre et raffermir l’Unité nationale et le respect des droits de l’homme. Je fais aussi le serment de respecter la Constitution et l’orthodoxie financière, pour le bien de toute la population ».

Décorations
Juste après la prestation de serment, le président de la République recevra les décorations qui symbolisent son accession à la tête du pouvoir. C’est le nouveau Grand Chan­celier, le général de Corps d’Armée, Marcel Ranjeva qui lui remettra l’insigne du Grand-Croix de première classe de l’Ordre national ainsi que le Collier de Grand Maître de l’Ordre national malgache.
Une salve de 21 coups de canon sera tirée qui symbolise l’accession au pouvoir d’un nouveau dirigeant. En même temps aura lieu la signature en vue de la formalisation de tous les documents et procès-verbaux de la cérémonie.
Par la suite, le président de la HCC prononcera son discours, suivi de celui du président de la République qui s’adressera pour la première fois à la Nation. Et en sa qualité de Chef suprême des Armées, le président réélu assistera ensuite à une parade militaire qui marque également la fin de la cérémonie solennelle.

Tout est fin prêt
Depuis plusieurs jours, les préparatifs de la cérémonie d’investiture de Andry Rajoelina, battent leur plein, en mettant l’accent sur les mesures de sécurité. Plus de 6.000 éléments de forces de l’ordre, sont mobilisés. En un mot, une organi­sation réglée comme du papier à musique.
Outre les invités locaux, plusieurs hautes personnalités et chefs d’Etat étrangers seront également présents. Le grand public ne sera pas en reste puisque depuis hier, les citoyens ont déjà fait la queue devant les entrées du Stade.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: