L’Internationale libérale marquera de sa présence la cérémonie d’investiture

La mission d’observation au sein de l’Internationale libérale a confirmé sa présence ce jour à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République, Andry Rajoelina. La délégation sera dirigée par le président de l’Internationale libérale, Hakima El Haité, et comprendra 7 députés membres et le ministre de la Défense nationale sénégalaise. Cela marque aussi la fin de sa mission d’observation électorale, à Madagascar.
« L’élection présidentielle s’est déroulée de manière démocratique. De nombreux observateurs internationaux étaient présents et ont constaté la transparence des élections, sans grabuge», a indiqué Hakima El Haité, hier dans une interview.
« Quand j’ai vu que les élections ont été enclenchées avec les 13 candidats, je m’attendais à un programme politique et débat d’idées qui permettraient de faire avancer le pays. Le processus a été enclenché et c’est sur cette base que nous avons répondu présent », a-t-elle annoncé pour justifier la présence de son équipe au pays. Elle déplore cependant que le contraire se soit déroulé, mais « Si on devait boycotter les élections avant le processus, on aurait accepté », a-t-elle fait savoir.
« Ce n’est pas au beau milieu du parcours qu’on change d’avis. Cela nous a laissés perplexes ». Hakima El Haite regrette ainsi que de véritables débats sur le développement du pays ou encore les aspirations des citoyens n’aient pu être entendues. Mais le président étant déjà élu, « La population mérite à présent de vivre dans la sérénité en faveur du développement du pays », a-t-elle conclu.

T.N

Partager sur: