Bandy Baraka Big Band (BBBB) s’invite dans la capitale de la région Vakinankaratra, le temps d’un après-midi musical, ce samedi à la Tranompokonolona, place de la culture. Ce n’est que partie remise pour l’ensemble instrumental qui a déjà ébloui de son talent la ville d’Eaux lors de la 34e édition du festival Madajazzcar au mois d’octobre. Au menu, de grands standards du jazz arrangés à sa manière propre.
S’affirmant comme le premier ensemble Big Band à Madagascar, Bandy Baraka Big Band est né en 2014 de l’envie d’insuffler un sang neuf sur la scène musicale locale. L’initiative revient à Seta Ramaroson, un grand instrumentiste dont le talent n’a d’égal que sa volonté de partager.
BBBB compte aujourd’hui 23 membres actifs, dont 40% sont des femmes musiciennes, avec une moyenne d’âge de 20 ans. Un ensemble Big band est classiquement composé de 5 saxophones, 4 trombones, 4 trompettes, 1 basse, 1 batterie, 1 piano mais BBBB a aussi plusieurs cordes à son arc au sens propre du terme, avec la flûte et un orgue à la place du piano.
Joachin Michaël