Saint-Sylvestre : les grandes soirées de réveillon se font rares

D’habitude, dès que le mois de décembre pointe le bout de son nez, les spots publicitaires des soirées spéciales de la Saint-Sylvestre, sont diffusés en boucle sur les médias et les affiches installées à chaque coin de rue. Mais c’est loin d’être le cas cette année, les organisateurs ne sont pas à la fête.

Il semble bien loin le temps où les fêtards de la Saint Sylvestre qui souhaitent se défouler sur la piste, n’auront que l’embarras du choix parmi les affiches alléchantes et hautes en couleurs proposées. Peu de soirées sont encore annoncées officiellement jusqu’à ce jour. Même les artistes qui avaient l’habitude d’animer ce genre d’événement, n’en revenaient pas.

« Cette fin d’année reste assez calme. Et pourtant c’est le bon moment de se défouler, après cette dure année », dixit Dama du groupe Mahaleo. De son côté, Anjasoa Annie, organisatrice événementielle explique que le contexte politique actuelle n’encourage pas les organisateurs à s’investir.
A vrai dire, ils renoncent à organiser des soirées festives, de peur de ne pas faire salle comble. L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat y sont pour quelque chose. Les jeunes préféraient im­mor­taliser le moment en allant dans des soirées à la « the place to be ».

La gastronomie mise en avant

Seuls les grands restaurants proposent des activités mettant en avant le côté gastronomique et diverses animations. L’hôtel Colbert con­cocte, entre autres, une soirée retro avec Fade DJ. No­votel lance une soirée avec l’orchestre Album Music et le DJ Raerz.
De son côté, l’Akany Nam­binitsoa Talatamaty organise la 20e anniversaire du groupe Sanda Mozika. Cependant, l’une des rares soirées avec de grands artistes se déroulera au Carlton Anosy avec Shyn et Denise à l’affiche.

Une soirée chez soi

Par ailleurs, beaucoup de Malgaches préfèrent fêter le réveillon de la Saint-Sylves­tre en famille ou entre amis. « Cette année n’a pas été facile, marqué par une forte inflation et une baisse du pouvoir d’achat. Les grandes soirées sont devenues des mythes. Au lieu de débourser une somme con­séquente pour deux ou trois personnes, nous préférons la dépenser dans une soirée qui profite aussi à toute la famille et aux amis. Nous comptons rester chez nous, engager un traiteur pour notre buffet et un
DJ pour l’ambiance », expli­que Oely Tiana Andrianala, une ancienne habituée des soirées de la Saint-Sylvestre.

Holy Danielle

Partager sur: