Une réunion du comité de pilotage du programme Appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives dans le Nord (Afafi Nord) s’est tenue à l’hôtel Panorama, vendredi, sous l’égide du secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances. Une délégation de l’Union européenne, le financeur du programme, a assisté à la rencontre.
Couvrant les régions Sava, Diana, et Analanjirofo, le programme est dédié à promouvoir et à dynamiser le secteur agricole dans le Nord.
Le programme Afafi a déjà des résultats palpables à son actif, car depuis 2022, il a permis d’accomplir 15 contrats pour la réhabilitation d’infrastructures agricoles, 12 contrats de subvention pour soutenir les communautés et projets locaux, 13 contrats de service pour des études et la supervision des projets, 32 contrats de fourniture, de matériaux de construction à l’équipement médical.
A noter que les gouverneurs des régions concernées, le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du développement durable, le secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’économie bleue, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’élevage ainsi que le directeur du Bureau d’appui à la coopération extérieure (Bace) ont également assisté à cette réunion.
Luc Andriniaina