Transparence des pêches: la Grande île près de de­venir « pays conforme »

Madagascar attend sa validation en tant que « pays conforme » à l’Initiative pour la transparence des pêches (FiTI). Au cours de l’année 2022, Madagascar a franchi les six étapes d’adhésion nécessaires pour soumettre sa candidature à la FiTI, dont la création du Groupe multipartite national (GMN) composé de représentants du gouvernement, des entreprises et de la société civile. Le GMN, formellement établi en septembre 2022, supervise la mise en œuvre de la FiTI à Madagascar.
Selon le ministre de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB), Paubert Mahatante, « Le Conseil d’administration international de la FiTI a accepté la candidature de Madagascar le 5 décembre 2022, faisant de la Grande île le troisième pays au monde à obtenir le statut de Pays Candidat à la FiTI ». D’après les normes de la FiTI, le pays a un an, soit jusqu’à la fin de 2023, pour publier son premier Rapport FiTI. Le GMN s’est mobilisé pour produire le rapport FiTI 2022 de Madagascar, qu’il a lui-même approuvé et officiellement présenté vendredi au public.
« La période couverte par le rapport FiTI a été marquée par des transformations positives, notamment le gel de l’effort de pêche en 2021, dont les effets se font encore sentir deux ans plus tard », a ajouté le ministre. Cependant, il reste encore des défis à relever, notamment en matière de collecte et de publication des données sur les stocks, de réforme du régime foncier, de gestion des accords et licences pour accroître la transparence, et de promotion d’un dialogue public-privé pour le développement durable de l’économie bleue.
Néanmoins, Madagascar reste optimiste. La FiTI a été créée comme une initiative unique complétant et soutenant d’autres efforts nationaux, régionaux et mondiaux, pour parvenir à une gouvernance responsable des pêches. D’après le ministre Paubert Mahatante. « Seuls sept pays au monde participent, pour le moment, à cette initiative ».

Arh.

Partager sur: