Après son inauguration le 11 décembre, l’unité de transformation industrielle de tomates du district d’Ambatondrazaka a déjà commencé à produire. Après avoir subi des tests d’hygiène et de santé, les machines sont opérationnelles. Pour dire que le projet One district, One Factory (Odof) est en plein essor, et les résultats sont palpables.
Pouvant transformer jusqu’à une tonne de tomates par heure, l’usine peut produire actuellement jusqu’à 3.000 bouteilles de ketchup en une journée. Les produits sont désormais en vente localement, mais aussi dans d’autres agglomérations comme Antananarivo ou Toamasina. De l’avis de Hasina Rasolofoharitseheno, entrepreneur sélectionné pour gérer la zone pépinière industrielle, «L’usine produit de manière efficace et actuellement, nous disposons déjà de stocks (…) Aussi, nous sommes maintenant à la recherche d’acheteurs potentiels en dehors de nos frontières».
A souligner que le district d’Ambatondrazaka peut produire jusqu’à 20 tonnes de tomates par jour durant les hautes saisons, contre 8 tonnes en basse saison. Avant l’arrivée du projet Odof, les tomates étaient achetées par des collectionneurs à des prix dérisoires, de l’ordre de 200 ariary le kilo pendant les périodes d’affluence. Depuis l’implantation de la zone pépinière industrielle, les ressources sont achetées à des prix raisonnables aux agriculteurs, histoire d’améliorer leurs conditions, suivant l’un des objectifs du projet Odof.
Luc Andriniaina