Une cérémonie de remise de médaille de la Défense nationale au profit de Chen Lijuan, directrice de l’Institut Confucius de l’université d’Antananarivo, s’est tenue hier sur le terrain d’honneur du ministère de la Défense nationale à Ampahibe. Chen Lijuan a participé activement à la promotion et à l’apprentissage de la langue anglaise au sein du ministère de la Défense, à l’Académie militaire d’Antsirabe et à la Sekoly miaramilam-pirenena de Fianarantsoa, en mettant des enseignants à disposition de ces derniers.
Lors de son discours, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Madagascar, Zhang Wei, n’a pas manqué de souligner la fructueuse collaboration et les excellentes relations bilatérales entre la Chine et Madagascar.
«Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au ministère de la Défense nationale pour sa reconnaissance et ses encouragements aux travaux effectués par l’ambassade de Chine et l’Institut Confucius», a-t-il soulevé, avant d’ajouter : «Sous la direction stratégique des chefs d’Etat des deux pays, les relations sino-malgaches ont connu un développement sain et stable.»
De son côté, le ministre de la Défense nationale, le général Josoa Rakotoarijaona a indiqué que «Le président Xi Jinping a élevé la coopération bilatérale avec Madagascar au niveau de partenariat global. Ceci a pour conséquence l’élargissement de la coopération dans tous les domaines. A l’initiative du président de la République Andry Rajoelina, le gouvernement malgache continue actuellement de mettre en œuvre plusieurs programmes de développement en vue de l’émergence de Madagascar, et fait partie de ses priorités la gestion du domaine de la défense et la sécurité au profit du peuple malgache, d’où l’importance de nos relations dans le secteur des activités des forces armées, l’éducation multiple, les formations et les échanges technique et professionnel», a-t-il précisé.
Une délégation, représentant l’université de la Défense, dirigée par l’amiral Haiwen Zhu, a également assisté à la cérémonie d’hier.
Mparany