Trois présumés bandits de grand chemin ont perdu la vie au cours de l’intervention de la gendarmerie dans l’après-midi de dimanche à Marohazo Soavimbahoaka, de la commune d’Ankadinondry Sakay.
Dix éléments des brigades de gendarmerie d’Ankadinondry Sakay et d’Analavory ont mené cette intervention après un signalement reçu par le service des opérations du groupement de gendarmerie Itasy.
« Les responsables auprès du Détachement spécial de sécurité (DSS) Analavory ont alerté la brigade d’Analavory sur la présence d’un groupe d’inconnus qui se partageait une partie du butin dans une cabane à Marohazo, dimanche après-midi. Des gendarmes ont ainsi été immédiatement déployés pour confirmer les informations. Pourtant dès que ces derniers sont arrivés sur place, des individus en panique sont sortis de leur cachette et ont pris la fuite. S’en est suivie une course-poursuite effrénée », indique-t-on.
Les fuyards pensaient avoir réussi à semer leurs poursuivants, mais ces derniers ont déjà élaboré un plan pour les capturer.
« Les gendarmes se sont divisés en deux groupes, l’un a engagé la poursuite pendant que l’autre se cachait dans les environs. Ils ont sommé les fuyards de s’arrêter, mais ces derniers ont refusé d’obtempérer. Les gendarmes ont alors ouvert le feu, touchant mortellement trois fugitifs. Le quatrième membre de la bande est parvenu à s’échapper », poursuit-on.
Des zébus volés quelques jours plus tôt
Deux zébus encore vivants et deux autres déjà morts, ont été retrouvés sur les lieux.
Ces bêtes faisaient partie des huit têtes de zébus volées à Antanimarina Amparaky, de la commune d’Analavory. Après avoir commis l’acte cette nuit-là, les dahalo ont pris la fuite en direction de la commune d’Alatsinainikely. La gendarmerie locale a mobilisé ses éléments après avoir reçu l’alerte. Une équipe a engagé une filature et une autre a bouclé la zone. Même si les poursuivants ont perdu la trace des dahalo au bord de la rivière de Sakay, ils ont retrouvé trois zébus.
Les investigations ont repris après l’alerte reçue dimanche après-midi indiquant que les auteurs du vol de zébus survenu à Amparaky, se partageaient le butin à Marohazo.
ATs.