Bénédiction des couples homosexuels: la Confédération des évêques rassure l’opinion

Afin de couper court aux polémiques nées de l’annonce faite par le Pape François à propos de l’autorisation de bénédiction des couples de même sexe, la Confédération des évêques de Madagascar a apporté des explications, hier.

«Il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe, sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales, afin de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », c’est à travers ce texte que le Vatican a annoncé la nouvelle au monde entier.
Celui-ci a cependant bien précisé que cette bénédiction se fera « hors liturgie » pour éviter la confusion avec le mariage. Pour la Confédéra­tion des évêques de Mada­gascar (Cem), le message est clair, « Le mariage est uniquement réservé à deux personnes de sexes différents, homme et femme », a expliqué le Sec­rétaire de coordination aup­rès de la Cem, le Père Séraphin Rafanomezantsoa hier à Andohalo.
Ainsi, « Rien ne change au sein de la doctrine catholique concernant le mariage », a-t-il poursuivi. En effet, différentes interprétations ont émergé après la déclaration du Vatican sur le sujet, que ce soient des critiques ou de simples opinions. La Cem précise alors que le Pape François se base sur le statut de « Fils de Dieu » que revêt chaque individu.

Pour la Cem, « L’Eglise reste ouverte à tous, sans discrimination et non pas selon les orientations sexuelles ». Le Père Séraphin Rafanome­zan­tsoa rassure ainsi l’opinion, notamment les croyants catholiques sur la suite des événements. « Rien ne changera au sein de l’Eglise catholique car elle ne tolérera jamais l’union de deux êtres de même sexe », a-t-il indiqué.
Il fait ainsi référence aux lois morales qui régissent l’Eglise qui stipulent que le mariage ne se fera qu’entre deux individus de sexe différent, un homme et une femme.

Bénédiction

L’objectif de l’Eglise sera d’accueillir tous les croyants, sans exception, quelles que soient leurs orientations. « La bénédiction dont le pape François évoque ne concerne pas l’union des homosexuels », a clairement souligné le Père Séraphin Rafanome­zan­tsoa. Il explique alors qu’il s’agit de la bénédiction de la personne par le prêtre après la messe et non de l’union en elle-même. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Vatican a précisé qu’il s’agit d’une bénédiction hors liturgie. « Les homosexuels ont aussi besoin du pardon de Dieu comme tout individu. Ils peuvent traverser des moments difficiles et l’Eglise sera là pour les accueillir », a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: