Depuis quelques années, l’association « Les femmes s’animent » (LFA) lance périodiquement un appel à projets baptisé « parcours de femmes », réservé aux femmes qui désirent se lancer dans la réalisation d’un court-métrage d’animation.
Consciente du manque de considération des femmes dans ce domaine, et d’opportunités pour les femmes dans les pays en développement, l’association propose ce projet pour les soutenir.
La dernière date de participation à l’actuelle édition est prévue le 12 janvier. Le thème est axé sur « Ce que je vois », une invitation à dévoiler l’environnement des candidates, des témoignages… Le projet doit contenir deux artistes : la scénariste et l’illustratrice.
La LFA a primé deux jeunes femmes malgaches, cette année, dans ce « Parcours de femmes ». Il s’agit de Dina Nomena et d’Ashiko Ratovo qui ont proposé un film d’animation intitulé « La fabrique des Femmes ». Le projet est encore en plein développement actuellement, mais sera présenté au grand public prochainement.
Chaque année, la LFA lance un appel aux femmes francophones ayant un projet de film. Le comité s’intéresse à celles originaires des pays africains, des territoires ultramarins et de France. Les sélectionnées auront l’opportunité d’être coachées par des professionnelles à partir du mois de janvier jusqu’au mois de juin. La formation se base, entre autres, sur les différentes techniques de pitch.
Le projet sélectionné sera réalisé et présenté lors du festival du film d’animation d’Annecy en juin. L’idée est d’aider les femmes à agrandir leur réseau professionnel. Depuis sa création en 2021, la LFA a déjà pu accompagner une douzaine de projets issus de 12 pays différents.
Holy Danielle