A l’occasion de la 13e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) du 13 au 20 avril 2024, la scène culturelle malgache sera représentée par la Compagnie Zolobe (Arts du cirque et de la marionnette), le Compagnie Miangaly Théâtre (Conte), le Compagnie Up the rap (Danse), Masabao (Musique) et Abdilah Abdoul Anlim (Slam).
Dans le volet conte, la Cie Miangaly Théâtre s’apprête à présenter sa dernière création en date, intitulée « L’Enfant et le Tambour de Nuit » dont l’histoire s’intéresse à « un garçon qui sort au coucher du soleil car il entend un bruit. Cela arrive chaque fois qu’il ferme les yeux. Cela s’arrête dès qu’il les ouvre… Il a l’impression que ça vient de là-haut, par-dessus le toit. Alors, il sort, il regarde les étoiles en train de naître dans le soleil couchant. Mais le bruit n’est plus là. Il n’y a rien ! Il reste là, longtemps à attendre. Mais le bruit ne revient plus… »
S’affirmant comme l’un des plus grands rendez-vous culturels du continent africain, le Masa a été officiellement créé lors de la deuxième conférence des ministres de la Culture et de la Francophonie à Liège (Belgique) en 1990 pour renforcer les capacités des professionnels des arts vivants
du continent et permettre l’accès des productions africaines et des artistes au marché international.
Pour cette 13e édition,
69 artistes et groupes artistiques originaires de 22 pays constituent la sélection officielle, sur les 1599 dossiers de candidature examinés par les membres du Comité artistique international (Cai). La biennale s’apprête à fédérer, l’an prochain, 20 groupes artistiques en musique,
6 groupes en théâtre, 14 en danse, 6 en humour, 5 en conte, 6 en slam, 12 en arts du cirque et de la marionnette autour du thème « Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africain ».
Joachin Michaël