Situation d’instabilité

Où trouver de l’argent pour fêter décemment Noël et accueillir avec faste le nouvel An ? Qui sera le nouveau Premier ministre, et quid des futurs nouveaux membres du gouvernement ? Quid également de l’année 2024, sera-t-elle cette fois bienveillante ou au contraire chaotique, comme certains observateurs de la vie politique le craignaient ?
Des questions donc qui, pour certains, ne mériteraient même pas d’être posées et pour d’autres, des sujets a priori enfantins. Mais enfantins ou non, elles ont la particularité de titiller la curiosité, justement en cette veille de fêtes de fin d’année.
Question argent d’abord. Hormis les travailleurs bénéficiant de primes de fin d’année, de paniers garnis ou autres bon d’achats, les laissés-pour-compte (comprendre, les sans ressources financières en général) sont eux aussi habitués aux festivités de fin d’année. Qu’en sera-t-il de leur sort, surtout en ces périodes d’inflation où trouver du travail et se faire un peu d’argent de poche relève pour eux d’une gageure ? Pourtant, festivités obligent, ils vont assurément se débrouiller, quitte à utiliser tous les moyens à leur disposition.
Au sujet de la formation du futur gouvernement. Il faut dire que pratiquement tout le monde s’y intéresse, de l’illustre inconnu de la rue en passant par les vendeurs ambulants, les charbonniers et la liste n’est pas close, sans oublier bien entendu les politiciens. Tous se demandent qui succédera au Premier ministre Christian Ntsay ?
Mais surtout, les gens se demandent ce qu’il adviendra de l’année 2024, si elle sera clémente ou chaotique comme le laissent supposer certains observateurs. L’opposition poursuivra-t-elle sa voie ? Et c’est justement là où le suspense demeure. Dans le cas où la promesse devient chose due, on vivrait indéfiniment dans une situation d’instabilité.

Rakoto

Partager sur: