Tourisme: Reprise effective et perspectives encourageantes

Madagascar a accueilli 205.956 touristes durant les onze premiers mois de l’année 2023. C’est un indicateur encourageant pour les acteurs du tourisme du pays malgré qu’ils restent encore loin des 350.000 touristes enregistrés en 2019, avant le Covid. Chaque acteur se montre optimiste également quant à la saison 2024.

A l’unanimité, le ministère du Tourisme et la Confédération du tourisme de Madagascar (CTM) ont confirmé la reprise du tourisme pour cette année 2023. Le nombre de touristes enregistré au niveau des frontières malgaches se rapproche da­vantage des niveaux d’arrivées touristiques d’avant Covid.
Le directeur exécutif de la CTM, Lova Ratovomalala a dressé un petit tableau de ces onze premiers mois. Selon lui, «après une année 2022 en demi-teinte avec 132.018 arrivées internationales, les 205.956 touristes enregistrés entre janvier et novembre de cette année allument les voyants au vert».
Le ministre du Tourisme, Joël Andriamandranto, a lui aussi rassuré que «malgré les craintes de troubles sociaux, économiques et surtout politiques, tous les facteurs s’annoncent favorables pour da­vantage de bond pour le tourisme (…) Les objectifs que nous avons fixés au début de l’année sont atteints», s’est-il félicité devant la presse avant-hier. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre les objectifs énoncés par l’Etat : 500.000 touristes en 2025 et un million en 2028.

Divers plans d’actions

Dans cette lancée, Mada­gascar se prépare déjà pour la saison touristique 2024. Les partis concernés ont pu examiner la situation actuelle du secteur tourisme à Madagas­car. Des stratégies et des plans d’action ont été mis au point.

Pour inciter les touristes à venir à Madagascar, il leur est désormais possible prolonger leur séjour d’un mois (30 jours), portant la durée totale à 90 jours pour la catégorie non-immigrant. Et pas plus tard qu’avant-hier, a eu lieu le lancement d’un nouveau service digital de paiement en ligne international, avec Va­nilla Pay International (VPI) permettant aux touristes de faire des transactions en ligne.

Par ailleurs, la Grande île peut faire valoir davantage ses atouts touristiques car, une fois de plus, elle figure parmi les destinations incontournables à visiter en 2024 par au moins trois célèbres magazines de voyage et de référence internationale comme Condé Nast Traveler.

Arh.

Partager sur: