Trois diplomates sur le départ viennent d’être décorés, mardi dernier. Il s’agit respectivement de la Représentante résidente du Programme alimentaire mondial (Pam), du Représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie pour l’océan Indien, Léonard-Emile Ognimba, et de l’ambassadeur de la République de Corée, Son Yongho. Ils ont été élevés chacun aux rangs de Commandeur et d’Officiers de l’ordre national malagasy, lors d’une cérémonie présidée par la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Harifidy Ramilison.
Dans son allocution, la ministre des Affaires étrangères a solennellement rendu hommage aux efforts accomplis par les trois éminents diplomates, chacun dans son poste et sa fonction, ainsi qu’à leurs contributions remarquables au renforcement de la coopération entre leur organisation et pays respectifs et Madagascar.
Coopération
Avec la Corée, elle a cité comme exemple plusieurs projets ayant trait à l’environnement, l’éducation et la formation, l’énergie, le renforcement des capacités opérationnelles des différentes entités gouvernementales malgache à travers les projets de dotation en matériels et les programmes de partage de connaissances, ou encore durant les Jeux des îles de l’océan Indien.
Pour ce qui est de la Francophonie, la ministre a noté qu’à part l’appui à la jeunesse et aux femmes, plusieurs actions ont été menées dans le cadre de la consolidation de la démocratie et de la promotion de l’Etat de droit et de la gouvernance. A cela s’ajoute l’accompagnement de Madagascar lors des élections présidentielles.
Du reste, elle a souligné l’engagement de la représentante du Pam dans de nombreuses actions en faveur de la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire à Madagascar, à travers des aides alimentaires en faveur des régions les plus vulnérables.
Rakoto