La campagne de reboisement 2023 dépasse largement l’objectif fixé. Au vu de ce résultat, la reforestation de la Grande île, à travers le programme « Madagasikara rakotr’ala » n’est plus utopique. La continuité du succès des prochaines campagnes de reboisement est assurée avec la mise en place d’une pépinière géante dans chacune des 23 régions.
Réussite exceptionnelle. On peut qualifier ainsi la campagne de reboisement 2023 qui, avec 128.091.650 jeunes plants mis en terre sur une superficie totale de 78.000 hectares, a largement dépassé l’objectif des 75.000 hectares. Ce qui donne une performance de 104% et d’un taux de réussite (taux de germination) de 75,41% grâce à l’unité et la détermination de toutes les parties prenantes que la ministre de l’Environnement et du développement durable (MEDD), Vina Marie-Orléa, n’a pas manqué de saluer. «C’est une performance découlant de l’engagement indéfectible de notre nation envers la préservation de notre patrimoine naturel. Nous avons réussi grâce à la mobilisation de tous», a soutenu le numéro un du MEDD.
Toujours est-il qu’une campagne de suivi intensif des jeunes plants a été menée par le MEDD tout au long du mois de mai. «Cette action, visant l’éducation, la sensibilisation et la mobilisation de toutes les parties prenantes pour assurer le suivi et l’entretien des parcelles reboisées, a été cruciale», a-t-on souligné.
Par ailleurs, les 23 pépinières géantes qui seront mises sur pied dans les 23 régions constituent une garantie à long terme de la régénération de l’écosystème avec leur capacité de production d’un million de plants variés, dont des bois énergies et des arbres fruitiers. Cette initiative permet au MEDD de faire d’une pierre deux coups en répondant aux défis de conservation de la biodiversité tout en créant des emplois aux bénéfices des femmes et des jeunes. Pour l’année à venir, le MEDD a fixé un objectif ambitieux en prévoyant de reboiser 90.000 ha, dont 15.000 ha réservés au reboisement industriel.
Revenus carbones
Les efforts de Madagascar dans la préservation des forêts ont porté leurs fruits. Le paiement de la première tranche de 8 millions de dollars des revenus carbonés du Projet PREE-AA, après une attente de trois ans, en témoigne. Un triomphe qui a été attribué au leadership et à la persévérance de la ministre, félicitée par la Banque mondiale. Ceci incite Madagascar à se tourner vers les marchés carbones qui peuvent ouvrir de nouvelles perspectives pour une économie verte et durable.
«Notre engagement envers la préservation de l’environnement prend un nouveau tournant avec l’intégration des marchés carbone dans notre vision. Cette décision stratégique s’inscrit dans notre volonté de renforcer la collaboration avec le secteur privé pour une transition écologique réussie», a déclaré Vina Marie-Orléa. «Madagascar se prépare à tracer de nouvelles voies, et nous appelons toutes les parties prenantes à se joindre à ce mouvement», a-t-elle conclu.
Recueillis par Fahranarison