Peintures rupestres : le résultat des chercheurs impressionne

En 2013, des archéologues malgaches, américains et australiens ont découvert des peintures rupestres dans la grotte d’Andriamamelo, près du village d’Anahidrano au nord-ouest de la Grande île. Ils y ont décelé des dessins préhistoriques uniques sous forme d’humains et d’animaux, selon le site geo.fr.

Dix ans après, les chercheurs ont pu dévoiler une partie des analyses menées dans cette caverne. «Elles révèlent, notamment, les relations ancestrales de Mada­gascar avec les mondes égyptien, éthiopien et afro-arabe, ainsi qu’avec l’immense île de Bornéo (…) Ces dessins comprenaient seize animaux, six formes humaines, deux figures hybrides, deux dessins géométriques, seize mystérieux symboles en forme de “M” et de nombreux autres motifs indistincts», selon un article paru cette semaine sur le site geo.fr. Cette recherche donnera-t-il la réponse à la question qui a suscité le débat depuis des années, sur l’origine des Malgaches ?
«Qui étaient les premiers Malgaches ? Quand sont-ils arrivés ? Ces questions sont depuis longtemps vivement débattues. Il est depuis un moment soupçonné — et les preuves, génétiques entre autres, ont eu tendance à l’appuyer — que les fondements de Madagascar sont en effet enracinés dans des connexions anciennes avec Bornéo, territoire du sud-est de l’Asie que se partagent aujourd’hui la Malaisie, Brunei et l’Indonésie, combinées à de fortes influences de l’est de l’Afrique continentale», poursuit-on dans le site.

Jusqu’ici, il ne s’agit que des hypothèses, souligne David Burney, sauf qu’elles pourraient bien aider à reconstruire l’histoire de l’île rouge. «Toutes ces connexions possibles nous rappellent que le peuple, la langue et la culture de Madagascar sont en eux-mêmes syncrétiques [issu de la fusion de différents cultes, religions ou visions du monde, ndlr], mêlant des influences africaines et asiatiques pour produire un peuple malgache unique», ajoute le site.

Recueillis par Holy Danielle

Partager sur: