La saison régulière du PPF Tour 2023, le circuit professionnel de pétanque, a pris fin le mois dernier et a dévoilé les noms des 66 joueurs pré-qualifiés pour la Grande finale qui se tiendra les 3 et 4 février à la Halle des Sports de Pietrosella, en Corse du Sud. Parmi eux, deux boulistes malgaches : Christian Andriantseheno, dit Racle, et Lahatra Randriamanantany.
Ces deux champions du monde ont respectivement réussi à se hisser dans le classement général
du PPF Tour, malgré la rude concurrence et le niveau élevé des adversaires. Racle occupe la 24e place, tandis que Lahatra est 43e. Ils ont ainsi gagné leur ticket dans la liste des sélectionnables, mais pas encore leur place dans une équipe.
En effet, le règlement du PPF Tour stipule que seuls les 16 premiers du classement général peuvent former une équipe de trois joueurs et choisir leurs coéquipiers parmi les 66 qualifiés. Les autres doivent attendre d’être sollicités par les leaders. Pour l’instant, deux équipes sont déjà complètes, ce qui signifie que six joueurs sont déjà assurés de participer à la Grande finale.
Il reste donc 14 équipes à composer et 60 joueurs disponibles. Racle et Lahatra ont donc encore une chance d’être sélectionnés, mais ils ne sont pas maîtres de leur destin. Ils devront compter sur la confiance et la préférence des mieux classés, qui peuvent privilégier des critères sportifs, géographiques ou amicaux.
Naisa