La compagnie ferroviaire Fianarantsoa-Côte Est (FCE) annonce la réouverture de la destination Manakara à partir du samedi 23 décembre. Cette destination a été suspendue en raison des travaux de réparation et de renforcement des rails, suite à un accident survenu du côté de Tanakidy Voromailala, le 20 septembre. Depuis cette date, la liaison FCE ne pouvait se faire qu’entre Fianarantsoa et Sahasinaka, à une quarantaine de kilomètres de Manakara.
Le train Express de la ligne FCE, qui devait rejoindre Fianarantsoa pour y être réparé, a déraillé à Tanakidy le mercredi 20 septembre. La société d’Etat a alors fait part de trois blessés et des dégâts matériels minimes. La cause du déraillement était imputée à l’état de la voie ferrée. Des travaux de réhabilitation ont ainsi dû être réalisés. La liaison FCE devait ainsi s’arrêter à Sahasinaka en attendant la fin des travaux de réhabilitation de la voie ferrée.
La ligne FCE, longue de 163 km, constitue le vaisseau sanguin des 13 communes qu’elle traverse de Fianarantsoa à Manakara. Le réseau compte 18 gares, 48 tunnels, 67 ponts et 4 grands viaducs. Soit des infrastructures devant garantir une connectivité fiable et efficace dans la région. Cette ligne ferroviaire fait vivre pas moins de 200.000 personnes, en particulier les habitants des communes environnantes parfois enclavées, qui en dépendent pour leur mobilité et leurs activités économiques.
La réouverture de cette ligne offre certainement une bouffée d’air aux habitants, surtout avec le train Mixte (marchandises-voyageurs) qui offre aux usagers une flexibilité en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Elle contribue à stimuler les échanges commerciaux et sociaux le long de cette ligne ferroviaire stratégique.
Arh.