Décidément « Disco Afrika : A Malagasy Story » fait son chemin. Le long-métrage de Luck Razanajaona sera présenté pour sa première européenne à la 74e édition du Festival international du film de Berlin (Berlinale) du 15 au 25 février 2024.
«Après la première mondiale de notre long-métrage Disco Afrika : A Malagasy Story, au Festival international du film de Marrakech, au Maroc, nous sommes honorés de représenter fièrement Madagascar au 74e Festival international du film de Berlin avec le même film. Ce sera aussi sa première européenne », s’est réjoui Herizo Rabary, producteur.
Le projet cinématographique malgache est en lice dans la section « Berlinale Generation », qui comprend en tout six longs-métrages et sept courts-métrages, impliquant un total de 19 pays de production. Selon les informations, ce programme de compétition rassemble des films contemporains qui explorent la vie et le monde de la jeunesse. Il s’agit, selon le réalisateur, de la première participation de Madagascar au programme de la Berlinale.
« Disco Afrika : A Malagasy Story », dont la sortie est attendue en 2024, relate le quotidien de «Kwame, 20 ans, qui tente de gagner sa vie dans les mines clandestines de saphir. Suite à un événement inattendu, il doit rejoindre sa région natale où il retrouve sa mère, d’anciens amis, mais aussi sa ville gangrenée par la corruption. Ballotté entre des sentiments contraires, il va devoir choisir entre argent facile et fraternité, individualisme et éveil d’une conscience politique».
Pour le réalisateur, il s’agit aussi d’un récit de fiction inspiré du style de vie et de la mode des années 70. « J’aimerais embarquer le public cinéphile dans cette belle époque durant laquelle de nombreuses valeurs et des mouvements civiques ont vu le jour grâce au retour à l’indépendance du continent africain. Une période qui correspond à un éveil artistique et musical, dans la continuité des luttes des mouvements indépendantistes », confie-t-on.
Joachin Michaël