Le comité d’organisation du concours international Chansons sans frontières, lance la 18 e édition sur le thème de l’année « Escalader le Ciel ». La date limite d’inscription est fixée au 14 janvier 2024.
Les intéressés auront quelques jours pour s’inspirer et écrire la parole d’une chanson en français. Lors de la dernière édition, le comité d’organisation a enregistré plus de 1.200 textes issus de 97 pays différents. Et le grand gagnant était l’écrivaine Adelys qui a proposé un beau texte sur «Passagers du temps» en jouant avec les Dis-moi dis mots de la Francophonie. Par ailleurs, quelques conseils sont visibles sur le site officielle chansons-sans-frontières.fr.
A l’instar de toutes les paroles de chanson, le texte doit composer d’un refrain. Les phrases ne devraient pas être trop longues, sans structures. «Le refrain est important dans une chanson», souligne le comité sur le site. Il faut prendre en compte la musicalité des mots et le rythme du texte, et de lui donner un titre captivant.
Rappelons que le lauréat du concours gagnera un voyage d’une semaine pour deux personnes, tous frais payés en France. Le deuxième prix reçoit une somme de 500 euros soit 2.500.000 ariary environ.
«Escalader le Ciel», thème de l’année
Cette année, le thème est «Escalader le Ciel». L’objectif du comité est d’inciter chaque participant à dépasser ses limites afin de pouvoir réaliser ses rêves. «Escalader le ciel est aussi se faire confiance, accepter les mains tendues pour alléger le chemin», dixit le comité.
Chacun a sa propre voie, l’histoire peut être personnelle, mais le thème est universel. «Pour avancer dans la vie, nous accomplir, chacun de nous a ses ressources, ses aptitudes et ses secrets. Audace, rêve, constance, courage, on essaye, on se blesse, on reprend son souffle … On connaît aussi le plaisir et la fierté des étapes accomplies», explique-t-on.
Par ailleurs, intégrer les Dis-moi dix mots multipliera les chances d’être sélectionné. Il s’agit d’adrénaline, prouesse, échappée, faux-départ, collectif, hors-jeu, champion, aller aux oranges, mental et s’encorder.
Holy Danielle