Malgré l’essor du numérique, les timbres-postes restent indémodables à Madagascar, avec un million de timbres émis chaque année. La sortie officielle de nouveaux timbres-postes à l’effigie de George Andriamanantena (Rado) et de cinq tortues endémiques de Madagascar confirme encore leur importance.
Bien que les timbres-postes soient parfois considérés comme obsolètes dans certaines parties du monde en raison de la numérisation croissante, leur utilisation traverse le temps à Madagascar, où de nouveaux timbres sont émis pour répondre à la demande. Lors de la sortie officielle de nouveaux timbres-postes, jeudi, le ministre du développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications (MNDPT), Tahina Razafindramalo parle de «un million de timbres-postes émis chaque année à Madagascar».
La Paositra Malagasy, l’organisme postal de Madagascar, reconnait que les timbres-postes sont toujours utilisés malgré l’évolution technologique. Beaucoup de gens continuent encore à envoyer des lettres et documents avec des timbres imprimés.
Effectivement, les timbres-postes sont non seulement des moyens d’affranchissement spécifiques pour les envois postaux nationaux et internationaux, mais ils sont aussi des moyens très efficaces pour immortaliser un événement quelconque et promouvoir la culture. Sans donner des chiffres exacts, le ministre en charge des Postes confirme que «la vente des figurines postales contribue encore à une hauteur non négligeable dans les recettes annuelles de la Paositra Malagasy».
Vecteur de la culture
Mais bien au-delà de cet aspect financier, la Paositra Malagasy se positionne en tant que vecteur de la culture et de promotion de Madagascar. C’est pourquoi, elle a souhaité rendre hommage à un grand nom de la culture malgache qu’est Rado, en marge de la célébration du centenaire de cet illustre personnage. Poète, journaliste, académicien et non moins scout du mouvement Tily Eto Madagasikara, Rado rejoint ainsi Jean Joseph Rabearivelo et Ny Avana Ramanantoanina, deux autres écrivains malgaches déjà immortalisés sur les timbres-postes.
Au sujet des tortues endémiques de Madagascar, et avec la collaboration de Turtle Survival Alliance (TSA), cinq espèces propres à Madagascar ont été mises en avant à l’instar du Astrochelys radiata ou Sokake – Kotroke ou Tortue étoilée, Astrochelys yniphora ou Angonoka ou Tortue à soc, Pyxis arachnoides ou Kapibato – Sokapila – Sokabato ou Tortue araignée, Pyxis planicauda ou Kapidolo ou Pyxide à queue plate et Erymnochelys madagascariensis ou Rere ou Tortue à grosse tête de Madagascar.
Arh.