De la débauche et rien d’autre !

Par définition, la Nativité est la naissance de Jésus de Nazareth à Bethléem, en Judée. La date de cette naissance a été retenue comme le début de l’ère chrétienne dans le calendrier grégorien. La Nativité est célébrée le 25 décembre par les chrétiens de l’Occident et correspond à la fête chrétienne de Noël. Comme d’autres pays à obédience chrétienne, la Grande île n’était pas en reste quant à la célébration. Sauf que cela s’est fait et se fait toujours dans des circonstances n’ayant rien à voir avec la chrétienté.

Il fut un temps où les foyers malgaches, en particulier ceux chrétiens, avaient pour habitude de célébrer Noël de la façon suivante : aller systématiquement à l’église le 25 décembre et une fois la messe terminée, rentrer chez soi pour un repas copieux en famille dépassant de l’ordinaire. Pour la circonstance, les enfants sont particulièrement gâtés avec des jouets, des friandises et de nouveaux habits. Mais tout cela, c’est désormais du « has been », vu que les habitudes ont grandement changé ces derniers temps.

En effet, difficultés de la vie quotidienne et pauvreté obligent, le fait d’aller à l’église semble avoir été laissé au second plan pour certains fidèles. De même, il n’est plus question de se permettre un repas copieux, encore moins de gâter les enfants bref, c’est à peine si l’on peut profiter d’un jour férié qui ne représente pratiquement plus rien. Au mieux (ou au pire), le jour férié est marqué par des défoulements en tout genre, avec comme support indispensable, une beuverie à la place d’un repas copieux. Eh oui, depuis toujours, une fête à la malgache ne l’est que de nom sans une certaine quantité de boisson alcoolisée.

Et pour la Saint-Sylvestre, ce sera probablement encore le cas. L’ivrognerie fera office de priorité, même pour les plus démunis qui n’hésiteront pas une seconde à s’y verser, dans le cas où ils gagneraient un peu d’argent. Pour dire que depuis un certain temps, une fête pour la plupart des Malgaches, qu’ils soient chrétiens ou non, c’est tout simplement de la débauche et rien d’autre !

Rakoto

Partager sur: