Le Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA) Ampefiloha, a délivré le bilan officiel des festivités de Noël, hier. Le nombre de consultations a baissé, mais celui du décès a été en hausse, par rapport à 2022.
Durant les festivités de Noël de 2022, 223 consultations ont été enregistrées à l’JHRA. Mais cette année, ce nombre est en baisse. D’après les chiffres, le service d’urgence chirurgical a dû prendre en charge 192 personnes dont 100 patients la veille du 25 décembre et 92 le jour de Noël. Comme toujours, les accidents à responsabilité civile, comme les bagarres causant des blessures, se retrouvent au premier rang, avec 51 consultations enregistrées dont cinq, le 25 décembre, ont nécessité une hospitalisation.
Sinon, 31 consultations ont été liées à des accidents de la circulation. Deux patients enregistrés le 24 décembre et quatre, le 25 décembre, ont dû être hospitalisés en raison de la gravité de leur état.
Concernant les accidents domestiques et de travail, le service d’urgence a également effectué 33 consultations durant ces deux jours, dont 11 patients victimes d’un accident domestique et 3 autres d’accident de travail, ont dû être hospitalisés. 20 personnes ont été admises à l’hôpital suite à des accidents sur la voie publique.
Nombre de décès en hausse
Si le nombre de consultations est en baisse par rapport au bilan de l’année précédente, par contre, celui de décès a été en hausse, passé de sept en 2022 à 10 décès en 2023.
Ces 10 décès ont été enregistrés à la veille et le jour de Noël, dont cinq cadavres en dépôt, c’est-à-dire des individus décédés ailleurs mais ont été placés à la morgue de l’hôpital.
Et comme fêtes riment avec alcool, 59 personnes ont été admises au service de réanimation médicale. Trois d’entre elles ont été hospitalisées à cause de la gravité de leur cas. Quatre personnes ont été victimes d’intoxication aiguë à la suite de la prise d’alcool, tandis que deux hommes et deux femmes y ont été admis d’urgence dans le cadre d’une tentative de suicide.
ATs.