Et de huit pour le Prix Paritana, qui lance un appel à candidatures, du 8 janvier au 25 février 2024, à l’endroit des artistes évoluant sur la scène artistique malgache.
Ouvert aux médiums aussi variés tels que la peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation… ce programme à l’initiative de la Fondation H, encourage depuis sa création en 2017, le dialogue entre les cultures et rend possible la construction et la diffusion de projets artistiques à Madagascar sur la scène internationale. En parallèle avec l’appel à projets, l’équipe de la Fondation H organise chaque année un module
de formation dans le souci d’accompagner les candidats dans leurs démarches créatives.
A chacune de ses éditions, cette récompense artistique est décernée à trois artistes dont le lauréat se verra bénéficier d’une résidence de 3 mois dans la prestigieuse Cité internationale des arts à Paris, une bourse de production à hauteur de 3000 euros, une restitution de résidence dans l’espace parisien de la Fondation H et une exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar. Les deux vices lauréats bénéficieront d’un suivi de projet, une exposition personnelle à la Fondation H à Antananarivo et une bourse d’aide à la production.
Gagnante de la 7e édition grâce à son projet «Tsy manan-kialofana – Sans abris», Ashiko Ratovo a présenté une restitution de ses recherches à la Cité internationale des arts à Paris, du 13 au 22 décembre, avant de dévoiler l’entièreté de son projet, à Antananarivo au deuxième trimestre de l’année prochaine. L’artiste pluridisciplinaire autodidacte a marié la peinture à l’aquarelle à celle acrylique afin de représenter des paysages abstraits et organiques durant sa résidence de création dans l’Hexagone.
Joachin Michaël