Le phénomène d’énucléation marque visiblement cette fin d’année. Après le cas de l’étudiante de l’université de Fianarantsoa que nous avons rapporté hier dans nos colonnes, cette fois, deux paysans en ont été victimes, dans le district de Mahabo, région Menabe.
L’histoire remonte au début de cette semaine. Les malfaiteurs ont pourchassé trois paysans en provenance de Karaobato pour leur voler les yeux dans la commune d’Ankilivalo, district de Mahabo, région Menabe.
D’après les informations obtenues, le trio allait rejoindre la commune d’Ankilivalo pour vendre des matières de confection de corde quand il a croisé le chemin des bandits. Sans crier gare, ces derniers ont engagé une course-poursuite contre leurs cibles qui ont essayé tant bien que mal de les semer.
L’un des paysans a pu échapper aux assaillants, ce qui n’était pas le cas de ses compagnons qui ont été capturés. Les bandits leur ont arraché les yeux. Les deux victimes ont perdu la vie sans que personne ne puisse leur porter secours.
Sitôt informées, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont ouvert une enquête. Leurs éléments sont actuellement à la recherche des auteurs de ce crime.
Eleveur de zébuscharcuté…
Vol d’organes, kidnapping, vol de zébus. L’insécurité gangrène actuellement la région Menabe. Encore faut-il rapporter le cas de l’otage tué par ses kidnappeurs, en fin de semaine, toujours à Mahabo, car sa famille n’a pas pu leur remettre la rançon de 20 millions d’ariary. Ils ont ensuite abandonné le corps sans vie du concerné dans une forêt à Ambaho, entre les communes de Mandabe et Ankilizato, district de Mahabo.
La victime était un important éleveur de zébus à Befasy, Morondava. Sa famille accompagnée des éléments des FDS a récupéré son cadavre charcuté, la veille de Noël vers 3 h, où les kidnappeurs l’ont jeté.
La population locale fait appel actuellement aux autorités compétentes pour voir de près la situation sécuritaire sur place. Les bandits règnent en maîtres et dictent carrément leur loi.
ATs.