Projet Purpa: l’appui aux agriculteurs continue

Dans le cadre du Projet d’urgence pour le renforcement de la production alimentaire (Purpa), le ministère de l’Agri­culture et de l’élevage (Minae) procède actuellement à la distribution de semences, d’engrais biologiques et NPK aux agriculteurs dans plusieurs districts de Madagascar. Ce projet, financé par la Banque africaine de développement (Bad) et en collaboration avec le Fonds de développement agricole (FDA), a commencé depuis la fin du mois de novembre.
La plupart des districts du pays sont concernés par ce projet, et les semences sont distribuées en fonction des produits de chaque région. A titre d’exemple, 1.872 kg de semences de riz, 3.120 kg d’engrais NPK et 15.600 kg d’engrais biologiques ont été distribués récemment dans le district de Tana VI, région Analamanga. La région Amoron’i Mania, elle, a bénéficié de 3.416 kg de semences d’arachides, 423 kg de semences de riz irrigués, 1.386 kg de semences de riz, 1.680 kg de grains soja ainsi que 4.300 kg d’engrais NPK et 28.500 kg d’engrais biologiques. Dernièrement, ce sont les agriculteurs des districts d’Anka­zoa­bo, Soavinandriana et Miarinarivo qui ont été les bénéficiaires du projet.
A souligner par ail­leurs que le projet Purpa vise au final l’autosuffisance alimentaire de la Grande île. Pour ce faire, le Minae procède de façon à ce que les agriculteurs à la base soient les premiers à en bénéficier.

Luc Andriniaina

Partager sur: