Pour ce mois de décembre, le programme « Un mois, un auteur » de la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) est dédié au poète Kelly Randria. Ses œuvres sont actuellement exposées à Anosy.
Originaire de la région Alaotra-Mangoro, Kelly Randria n’est pas seulement un écrivain et poète engagé, mais également professeur d’histoire-géographie, auteur du livre éducatif « Clé de la réussite », composé de huit volets. Depuis son enfance, l’artiste a toujours été séduit par la littérature et se lance dans le milieu depuis son jeune âge en intégrant le cercle des poètes et écrivains Faribolana Sandratra Amparafaravola. Depuis, il dynamise le monde de la littérature dans cette partie de l’île en organisant, entre autres, des conférences, des ateliers pour les élèves…
Durant sa carrière, Kelly Randria a sorti six livres, dont le premier s’intitulé « Kaly sy Sary », sorti en 2014. En 2016, il a proposé deux ouvrages « Toro Hisatra » et « Zara Fanahy Andiany faha-6 ». En 2018, il a présenté « Tangerigna » et en 2022, « Kororoka ». Et au mois de mai de cette année, il vient de sortir un nouveau livre intitulé « Ôsikalo », un recueil de poèmes inspirés de la vie actuelle.
Holy Danielle