Plus de neuf mois après l’expiration du mandat des membres du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat de droit (HCDDED), leur renouvellement piétine. Parmi les institutions et entités qui disposent des représentants au sein de cet organe, seuls le Sénat et l’Assemblée nationale ont déjà élu les leurs au mois de juin, respectivement en les personnes de Fenosoa Emile Ramarokoto et l’ancien ministre Zafilaza. Pour la Haute cour constitutionnelle, elle n’est également pas encore représentée au HCDDED, bien qu’un appel à candidature ait été déjà lancé au mois d’août.
Pour rappel, le HCDDED est composé de 9 membres représentant différentes institutions et entités. A part ces trois institutions qui ont déjà lancé des appels à candidatures, d’autres organes doivent être encore représentés au niveau du HCDDED, parmi lesquels l’Ordre des journalistes de Madagascar, la Commission nationale indépendante
des droits de l’Homme (CNIDH), l’Ordre des avocats, la Cour suprême, les organisations œuvrant dans la promotion de la démocratie ainsi qu’un membre désigné par le président de la République.
Tsilaviny Randriamanga