La DGSN relate les principaux axes et résultats du travail de la DGSN au titre de l’année 2023, dans les domaines de la modernisation des services et structures de sécurité, de la lutte contre la criminalité et du renforcement du sentiment de sécurité, ainsi que des mécanismes de gestion du parcours professionnel du policier.
Au niveau de la modernisation des services et structures de sécurité. Des efforts ont été déployés par la DGSN pour renforcer les structures dédiées à la police de proximité, créer de nouvelles unités et brigades spécialisées, développer les infrastructures et le parc de véhicules de la sûreté nationale, et mettre en place des plateformes numériques pour faciliter l’accès des citoyens et des étrangers aux services de police.
En ce qui concerna la lutte contre la criminalité et renforcement du sentiment de sécurité. Des résultats ont été obtenus par la DGSN dans la lutte contre la criminalité, notamment la baisse des indicateurs de criminalité, la hausse des taux de répression, le développement des outils d’enquête criminelle et le rôle de la police scientifique et technique, ainsi que la consolidation des partenariats dans le domaine de la coopération sécuritaire internationale.
Pour ce qui est des mécanismes de gestion du parcours professionnel du policier, des mesures ont été prises par la DGSN pour garantir un environnement de travail intégré et optimal aux fonctionnaires de police, à travers la formation continue, la promotion professionnelle, la protection sociale, la santé, la moralisation et la communication sécuritaire.
Rakoto