Le président Andry Rajoelina adressera ses vœux pour la Nation ce dimanche. Un discours très attendu en cette période de début de son mandat, vu que ce sera l’occasion pour lui de détailler ses programmes pour les cinq prochaines années.
Perspectives pour le second mandat. Tel est le message qui devrait dominer le discours à la Nation que le président Andry Rajoelina va faire à l’occasion du nouvel an. Le rendez-vous est fixé dimanche à 20 heures sur TVM et RNM. Le président de la République développera, à coup sûr, ses priorités pour les cinq prochaines années. Déjà lors de son discours durant la cérémonie d’investiture à Mahamasina, Andry Rajoelina a évoqué ses priorités axées notamment sur le capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance. A cela s’ajoute le programme des 100 jours annoncé lors du dernier conseil des ministres.
Pour ces premiers vœux à la Nation, le numéro Un du pays annoncera assurément les chantiers qui seront lancés pour la première année de son mandat. Parmi les plus urgents et auxquels la population attend beaucoup du chef de l’Etat, l’annonce d’une solution pérenne contre les coupures d’électricité. Durant ses tournées lors de la campagne électorale, le locataire d’Iavoloha a en effet mentionné dans ses discours ce qui s’annonce comme le remède contre les délestages. A citer parmi les solutions annoncées, la mise en place de centrales solaires, ou encore la construction de centrales hydroélectriques. Une partie de ces projets a déjà débuté durant son premier mandat, si d’autres sont encore en attente. La réélection de Andry Rajoelina a emmené un vent d’espoir quant à la continuité de ces projets.
Volet social
Le chef de l’Etat a aussi déjà fait part de son intention de prioriser le volet social de la population. Des travaux allant dans ce sens ont été déjà annoncés lors du dernier conseil des ministres, pour ne citer que la gratuité de la planification familiale ou la lutte contre l’insécurité. A souligner cependant qu’il s’agit de priorités pour les 100 premiers jours de son mandat. Ce sera probablement dans ses vœux de Nouvel an qu’il va détailler les projets qu’il entend réaliser pour améliorer le volet social de la population. Sur ce, le domaine de la santé, l’éducation, et la lutte contre l’insécurité devraient ainsi être au cœur de son discours.
Appel à l’apaisement
Outre l’annonce des perspectives pour les cinq prochaines années, le discours de nouvel an sera également l’occasion pour le chef de l’Etat d’adresser un message à l’endroit de la population et de la classe politique. En cette période de début de mandat, un appel au rassemblement, à l’unité et à l’apaisement ne serait pas exclu du message présidentiel. Le président a déjà fait part de sa volonté à s’ouvrir avec tous ceux qui sont prêts à collaborer avec lui durant son discours à Mahamasina le 16 décembre. Enfin, comme à l’accoutumée, le discours du Nouvel an est aussi l’occasion pour le chef de l’Etat d’accorder la grâce présidentielle pour les prisonniers qui la mériten
Tsilaviny Randriamanga