Agriculture – Purpa: près de 40.000 exploitants agricoles bénéficient d’intrants

Le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae) a mis en œuvre le Projet d’urgence de renforcement de la production alimentaire (Purpa) pour soutenir les agriculteurs pendant la saison
culturale, en leur fournir des intrants agricoles, comme des semences et engrais.

«Au total, 39.862 agri­culteurs ont béné­ficié de ce programme depuis le 1er no­vembre jusqu’au 27 décembre », selon le rapport d’activités publié par le Minae, jeudi. Ces ex­ploitants agricoles proviennent principalement de 16 régions (Alaotra-Man­goro, Amoron’i Mania, Ana­lanji­rofo, Analamanga, Androy, Atsimo Andrefana, Atsina­nana, Betsiboka, Boeny, Iho­rombe, Itasy, Matsiatra Am­bony, Melaky, Sofia, Sava et Vakinankaratra).
Chacun des bénéficiaires a reçu des semences de riz, de soja et d’arachides. En outre, des engrais organi­ques et chimiques leur ont été distribués pour améliorer la qualité du sol et soutenir la croissance des cultures, spécifiques pour chaque région. Et, la région Vaki­nan­karatra compte le plus grand nom­bre de bénéficiaires.
« Dans cette région considérée comme le fief de l’agriculture des hautes terres, ils sont 9.389 exploitants agricoles à avoir bénéficié de plus de 64 tonnes de semences de riz, de 67 tonnes de semences de soja, de 32,9 tonnes de semences d’arachides, de 131 tonnes d’engrais NPK ainsi que plus de 938 tonnes d’engrais organiques », rapporte le Minae. Les autres régions enregistrant le plus de bénéficiaires sont l’Ana­lamanga (6.529 agriculteurs), l’Amoron’i Mania (3.429 agriculteurs) et non moins l’Androy avec 1.000 exploitants agricoles appuyés.
Pour l’ensemble de ces
16 régions, 380,7 tonnes de semences de riz, 93,73 tonnes de semences de soja, 140,511 tonnes de semences d’arachides, 3.824 tonnes d’engrais organiques et 725 tonnes d’engrais chimiques, ont été distribuées.

139.100 bénéficiaires dans 20 régions

Lancé officiellement en avril 2023 à Marovoay, le projet Purpa est prévu pour une durée de deux ans et mis en œuvre dans 20 régions de Madagascar. Il couvre principalement quatre filières agricoles : le riz, premier aliment de base des Malgaches, le blé qui sera transformé en farine pour la consommation humaine, le soja et l’huile pour la fabrication d’huile alimentaire et de tourteau pour le bétail.
Le Purpa prévoit de faciliter l’acquisition de kits d’intrants à 139.100 bénéficiaires dans tout Madagas­car. Sous tutelle du Minae et financé par la Banque africaine de développement (Bad), le Purpa prévoit également l’octroi de cartes professionnelles digitales de producteurs, afin d’assurer la traçabilité des données pour plus de transparence dans la distribution des kits.
Les kits d’intrants, comprenant des engrais et des semences, sont distribués aux producteurs grâce au système « voucher » du Fonds de développement agricole (FDA) à Madagascar, dans le cadre d’une politique plus large visant à atteindre l’autosuffisance alimentaire dans le pays.

Arh.

Partager sur: