Le président Andry Rajoelina prononcera son discours de Nouvel an, demain sur les chaînes nationales. Alors que plusieurs sujets seront à coup sûr abordés, l’ex-ministre de la Culture et de la communication (MCC), Lalatiana Rakotondrazafy invité les citoyens à un regard objectif.
«Le président de la République s’adressera aux Malgaches ce 31 décembre. Il prononcera ses vœux de Nouvel an, mais il va aussi présenter ses projets pour le pays ainsi que les mesures à prendre au cours des 100 premiers jours de son mandat», a souligné Lalatiana Rakotondrazady dans son discours publié sur sa page. Par ailleurs, elle s’est excusée d’avoir parlé politique en cette période de trêve.
A cet effet, Lalatiana Rakotondrazady appelle les citoyens à « suivre le discours avec un regard objectif, mais pas par la haine et les préjugés». Elle avance que certaines promesses n’ont certes pas été réalisées, mais celles-ci sont dues à divers contextes tant nationaux qu’internationaux.
Collaborations
« Il est aussi vrai que certains collaborateurs n’ont pas pu suivre le rythme du président mais soyez sûrs qu’il a beaucoup appris afin de bien choisir ses collaborateurs », a-t-elle fait savoir. D’après elle, ces choix ne se feront nullement pas recommandations d’amis ou de connaissances et encore moins dictés par les émotions. A entendre Lalatiana Rakotondrazafy « seuls ceux qui seront prêts à travailler et ne trainent pas des casseroles ». Selon elle, le président pourrait garder certains collaborateurs, mais devra remercier les autres.
Dans tous les cas, le leader du parti Freedom rassure quant à la situation actuelle. « Le président est conscient des difficultés rencontrées par la population. L’eau, l’électricité, l’inflation, les ordures et autres problèmes, il est en train de chercher des solutions », a-t-elle indiqué.
Lalatiana Rakotondrazafy défend ainsi le chef de l’Etat contre ses détracteurs qui l’accusent de « détruire » le pays. « Ce n’est pas parce que certaines personnes ne l’apprécient pas qu’elles peuvent dire que Andry Rajoelina n’est pas patriote. Ceux qui l’ont critiqué, ont déjà dirigé ce pays », a-t-elle conclu.
T.N