Forte affluence des voyageurs dans les gares routières, surtout en cette fin desemaine. De longue file d’attente se forme devant les guichets de chaque coopérative de transporteurs opérant sur la ligne Tanà-Provinces. Les voyageurs devraient se patienter pendant des heures avant de pouvoir obtenir un billet.
Il est devenu de plus en plus difficile de trouver des places disponibles pour les taxi-brousses à destination des Provinces, en ces jours de fêtes de fin d’année. C’est le cas hier aux gares routières Andohatapenaka, Fasan’ny Karana et Ampasampito. Des voyageurs arrivent sur les lieux en milieu de journée et ont eu du mal à attendre leur tour face à une longue file d’attente devant les guichets. A Ampasampito par exemple, certains ont dû patienter jusqu’à 18 heures pour obtenir une place, selon leur témoignage.
« Le nombre de véhicules en service, n’est pas suffisant pour embarquer en même temps l’ensemble des voyageurs. Ces derniers ont quadruplé, surtout en cette fin de semaine. Nous devrons donc attendre le retour des véhicules qui ont déjà pris le départ dans la matinée», a soulevé un responsable de coopérative de transport opérant à la gare routière Ampasampito.
« Cette situation n’est pas nouvelle. Face à l’affluence des voyageurs durant les fêtes, nous devons trouver des solutions pour que tous les passagers puissent arriver à destination, surtout en ces fêtes de fin d’année », a ajouté ce responsable.
Des manques à gagner
Cette situation risque encore d’empirer ce jour et demain, étant donné que des passagers ne peuvent se libérer que le week-end à cause de leur travail. C’était aussi le cas à la veille de Noël, notamment pour la destination Moramanga.
« Afin de satisfaire les passagers, des taxi-brousses devraient retourner à Tana sans attendre qu’ils sont pleins, sachant que les passagers prenant le départ à Moramanga sont moins nombreux. Cela entraine un manque à gagner importants alors que nous n’avons pas appliqué une hausse de tarif, qui se situe à 10.000 ariary, même en dehors de la période des fêtes », a précisé notre source.
En tout cas, pour répondre aux besoins des usagers, les coopératives ont décidé de faire appel à une dizaine de véhicules supplémentaires pendant ce week-end. Selon les informations, une cinquantaine de départs sera prévue à la gare routière Ampasampito, ce jour et demain. A Andohatapenaka, le nombre de voitures qui prennent le départ, peut atteindre 200 en ces périodes de fêtes de fin d’année.
Fahranarison