L’Académie nationale des arts et de la culture (Anac) abritera, à partir du 9 janvier, une formation au métier du cinéma, animée par Hasimbola Rasolofo.
S’étalant sur une durée de deux ans, la formation se déroulera en distanciel dans un souci d’accessibilité aux réalisateurs issus des provinces. De la pré-production à la postproduction en passant par la production, toutes les étapes de la fabrication d’un film seront passées en revue. Un Ciné-club sera aussi au programme pour permettre aux participants d’apprécier les différents chefs-d’œuvre qui ont marqué l’histoire du 7e art à l’échelle mondiale.
Ils auront le loisir de mettre en pratique leurs acquis à dans le cadre d’une réalisation de court-métrage à la fin de la formation. Selon les informations, une partie des frais de formation sera remboursée pour les professionnels du cinéma inscrit au sein du registre de l’Ivotoeran’ny sarimihetsika sy ny sarimiaina malagasy (ISSM).
Né à Madagascar en 1986, Hasimbola est arrivé en France en 2002. Passionné de cinéma depuis sa prime jeunesse, il a intégré en 2010 l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle à Rennes (France) et travaille comme réalisateur professionnel depuis 2015. Il a apposé son empreinte dans des projets de films pour ne citer que «L’Etranger» et «Mister Y».
Joachin Michaël