Accaparement de terres: une directrice au sein de l’Aménagement du territoire arrêtée

Les autorités affichent leur intransigeance face à l’accaparement de terrain qui prend de l’ampleur ces derniers temps. Le cas le plus récent en la matière est celui d’un terrain d’une superficie de 5 Ha à Isahafa dans la commune Anosiavaratra dans l’Avaradrano.

Le terrain aurait été vendu illicitement à un ressortissant chinois, ce qui a entraîné la colère des habitants qui ont déjà aménagé ce domaine public depuis plusieurs années. Sur ce dernier point, la présence de tombes ainsi que d’une école primaire publique sur le terrain en dit long.
Face à ce cas, les propriétaires ont ainsi décidé de porter plainte, ayant conduit la Gendarmerie à ouvrir une enquête qui s’est soldée par l’arrestation, samedi, de deux personnes soupçonnées d’être derrière cet acte. Les suspects sont respectivement une directrice au sein de la direction générale l’Aménagement du territoire et son présumé complice, le secrétaire général de la Commission malgache pour l’Unesco et non moins numéro Un du parti TGV à Anjozorobe. Ils ont été placés en garde à vue au niveau de la Section de recherches criminelles à Fiadanana avant leur défèrement prévu ce jour au niveau du Pôle anti-corruption (Pac) Antananarivo. Ils sont soupçonnés notamment de trafic d’influence, d’abus de fonction, ainsi que de faux et usage de faux en écriture public.

Faux acte de vente

Selon les informations, la responsable au sein de la direction générale de l’Admi­­nistration du territoire aurait inventé un faux acte de vente lui ayant permis d’inscrire le terrain au nom de sa mère. C’est cet acte de vente qu’elle et son présumé complice ont montré au ressortissant chinois alors intéressé par leur offre. Cependant, la visite du terrain ne s’est pas passée comme prévue puisque les habitants se sont opposés violemment à cette tentative d’accaparement de terrain.
Faut-il rappeler par ailleurs, que le président Andry Rajoelina s’est fixé comme objectif d’afficher une tolérance zéro contre tous les réseaux de voleurs de terrain lors de son discours de Nouvel an, dimanche. Il a donné des consignes pour la Justice en vue de durcir les peines à l’encontre des personnes impliquées dans ces affaires d’accaparement de terrain. Quelques mois auparavant, Andry Rajoelina a déjà également annoncé la mise en place d’un tribunal spécial qui traitera exclusivement ces affaires de vol de terrain.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: