Les fêtes de la Saint-Sylvestre ont réservé cette année encore leur lot de convivialité et de partage que les averses incessantes n’ont en rien entamé. Un rendez-vous confirmé aussi bien dans les espaces événementiels que les hôtels luxueux et les lieux de spectacles, malgré l’intempérie de la soirée de dimanche.
En 11 éditions successives, «Big Bounce» s’est affirmé comme l’une des plus importantes soirées «jeunes et branchés» de la capitale tananarivienne. Le Casc PK0 Soarano a commencé à accueillir son public, dimanche vers 22 heures si bien que la fête était prévue débuter à 18 heures. «Habituellement, les trois pistes de fêtes sont toutes remplies à cette heure de la soirée», rappelle Faly Ratovonirina, alias DJ Gouty.
Le rappeur Agrad, l’un des sept artistes à l’affiche de ce festival, a inauguré la scène après le set DJ. «C’est une course contre la montre. Nous avons deux dates durant la même soirée à Antananarivo et Antsirabe. Dame pluie a particulièrement compliqué le trajet mais il faut bien honorer les contrats», nous confie-t-il en coulisse.
Du côté du By-pass, le groupe de rock Mage 4 a électrisé la scène du «New Year Party» de l’Espace Fenitra malgré un public clairsemé. En première partie de la soirée, la bande à Elysé a entonné ses propres compositions à l’image de «Valin’ny Ditra».
Le point d’orgue a été sans doute le compte à rebours du minuit durant lequel, Ken et compères ont fredonné les notes de «The Final Countdown», chanson d’Europe, avant d’accueillir la nouvelle année sur des tubes planétaires comme «Sending Out An SOS» de The Police ou encore «Hard To Say I’m Sorry» de Chicago.
«Il faut bien avouer, cette année a été plus difficile que jamais, en ce qui concerne les organisations événementielles. Le public s’est fait rare sûrement en raison du faible pouvoir d’achat. Nous avons enregistré cette année une baisse de 40% à 50%, en termes d’affluence», se désole Lova, promotrice de New Year Party.
Se faire plaisir
«Prestiguous time» a rempilé pour une deuxième édition au Carlton Anosy avec en tête d’affiche, le couple de star Shyn & Denise. Avec la crème de la musique malgache réunie sur la même scène, le temps d’un spectacle, le résultat ne peut qu’être saisissant, notamment pour le public, qui était bien présent ce soir-là.
«Compte tenu du contexte dans lequel vit le pays actuellement, nous avons ressenti chez les gens ce besoin de se faire plaisir, histoire de tourner la page à cette année et en commencer une nouvelle autre. Raison pour laquelle nous avons rassemblé sur un même plateau, un spectacle de haut vol alliant orchestre, DJ, chanteurs et buffet gastronomique afin d’éveiller et ravir tous les sens», conclut John Raharimanjato, du comité d’organisation.
Un professionnel aguerri d’interprétation et d’animation en tout genre, l’Orchestre Sanda Mozika a une fois de plus montré toute l’étendue de son talent lors de la soirée de la Saint-Sylvestre, à guichets fermés, à l’Espace Nambinintsoa Antanetibe Ivato. L’occasion également pour l’orchestre de fêter ses 18 ans de scène, sous une bonne étoile.
Joachin Michaël