Le calendrier 2024 s’annonce plutôt avantageux pour les salariés qui pourront profiter de nombreux week-ends prolongés grâce aux jours fériés qui tombent sur un jour ouvrable. En effet, au moins quatre longs week-ends sont prévus cette année dont le premier interviendra au mois de mars, avec la Journée internationale de la femme qui tombe un vendredi. Ce qui permettra à la gent féminine de profiter de trois jours de week-end, du 8 au 10 mars. Le second qui correspond au week-end pascal, s’étale sur quatre jours : de vendredi 29 mars, jour de la commémoration de la rébellion de 1947, au lundi 1er avril qui est le lundi de Pâques. Le troisième week-end prolongé aura lieu du 18 au 20 mai, à l’occasion de la fête de Pentecôte et du lundi de Pentecôte. Enfin, le quatrième long week-end se tiendra à l’occasion de la Toussaint le 1er novembre, qui tombe un vendredi.
Un cinquième long week-end pourrait se présenter également à l’occasion de la fête musulmane, Aïd al-adha, qui a été décrété chômé et payé à Madagascar depuis quelques années. Il est fort probable que cet événement tombe un lundi, soit le lundi 17 janvier, mais il est encore trop tôt pour s’y prononcer, sachant que la date exacte qui sera déterminée en fonction du calendrier lunaire, ne sera connue que quelques heures avant le jour J.
En tout cas, l’ensemble des 15 jours fériés tombent sur un jour ouvrable cette année, à l’exception de Pâques et Pentecôte qui se tiennent comme à l’accoutumée un dimanche. Cela commence par le jour de l’an qui vient d’être célébré hier. Viennent ensuite le vendredi 8 mars, le vendredi 29 mars, le lundi de Pâques du 1er avril, le mercredi 10 avril jour probable de l’Aïd el-Fitr, le mercredi 1er mai qui marque la fête du travail, le jeudi 9 mai jour de l’Ascension, le lundi de Pentecôte du 20 mai, le lundi 17 juin jour probable de l’Aïd al-adha, le mercredi 26 juin pour la fête de l’Indépendance, le jeudi 15 août jour de l’Assomption, le vendredi 1er novembre pour la fête de la Toussaint et le mercredi 25 décembre jour de Noël.
Notons au passage que l’année 2024 est une année bissextile et comptera 366 jours, soit une journée de plus avec le jeudi 29 février.
Fahranarison