« Je ne vous décevrai pas ». Ce sont les mots utilisés par le président, Andry Rajoelina qui a renouvelé ses engagements pour le développement de Madagascar pour les cinq prochaines années.
Durant son discours de vœux de Nouvel an, dimanche sur la RNM et la TVM, il a de nouveau rappelé les priorités pour son second mandat, consistant en la lutte contre la pauvreté et à rattraper le retard en termes de développement à travers trois grands piliers à savoir, la priorisation du capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance.
«Nous allons consacrer plus d’effort pour améliorer la vie de la population en investissant un peu plus dans le volet social, la création d’emplois et la dotation de différentes formations destinées à améliorer le quotidien des gens», a déclaré Andry Rajoelina.
Soins adaptés
Pour en revenir au volet social, le chef de l’Etat a indiqué que des efforts seront déployés pour que chaque citoyen bénéficie des soins médicaux adaptés. Cela, à travers l’opérationnalisation dans le plus bref délai des 30 hôpitaux «manara-penitra» et des 123 CSB II construits au niveau des districts et régions du pays. A ces mesures s’ajoutera la gratuité de la planification familiale afin de réduire le nombre de naissances indésirables qui pourraient aggraver un peu plus les conditions sociales de certaines familles qui n’arrivent plus à subvenir aux besoins de leurs enfants. En simultanée, des mesures seront prises pour améliorer la qualité de l’enseignement et accroître le taux de scolarisation.
Le locataire d’Iavoloha a annoncé également le lancement du projet «Ankohonana miarina» en vue
d’améliorer les conditions sociales des plus défavorisés. Un terrain d’une superficie de 380 ha sera ainsi aménagé à Tsimahabeomby Arivonimamo pour les accueillir. Ces familles seront dotées de logement, de formations en agriculture et de tout ce qui est nécessaire pour subvenir à leurs besoins.
Au sujet de l’industrialisation, l’objectif est de produire localement tout ce dont la population et le pays ont besoin au quotidien. Andry Rajoelina a ainsi annoncé la construction de la toute première raffinerie aurifère à Madagascar. Le but étant de transformer en or monétaires et lingots le métal jaune extrait des mines du pays avant leur exportation par l’Etat. A part cela, le président a également rappelé les solutions pour améliorer la filière vanille, notamment la mise en place d’une usine d’extraction de vanille. Et non des moindres, une usine de fabrication d’engrais sera mise en place en vue d’accroître la production agricole, surtout le riz.
Solution contre le délestage
Le locataire d’Iavoloha compte par ailleurs s’attaquer aux urgences du moment dont, entre autres, la lutte contre les coupures de l’électricité. Pour ce faire, il mise sur l’énergie renouvelable à travers la construction dès cette année de parcs solaires dans 46 districts du pays. Parmi les premiers bénéficiaires de ce projet figurent la ville d’Antananarivo et ses environs immédiats, pour ne citer que la commune d’Itaosy. Pour autant, plusieurs districts dans tout le pays ne seront pas en reste.
Le chef de l’Etat a également promis de résoudre d’autres fléaux du moment comme les coupures d’eau au niveau de plusieurs localités de la capitale. Il a ainsi annoncé la poursuite du projet Tana Water Free, consistant à agrandir et renouveler tous les tuyaux d’acheminement de l’eau potable. Concernant particulièrement les problèmes de la circulation à Antananarivo, Andry Rajoelina a indiqué que le premier réseau de transport par câble qui reliera différents points sera inauguré incessamment, sans oublier l’opérationnalisation sous peu du train urbain.
Digitalisation
Par ailleurs, le chef de l’Etat n’a pas oublié les membres de la diaspora qui rencontrent des difficultés dans le renouvellement de leur passeport qui dure au moins 6 mois. Il a promis ainsi d’écourter ce délai pour permettre aux concernés d’obtenir leur passeport au plus tard un mois après le dépôt des dossiers y afférents. Toujours en matière d’administration, le numéro Un du pays a fait savoir que l’Etat va poursuivre la digitalisation du service public. Cela à travers notamment la réforme de l’état-civil par le biais d’identifiant unique pour chaque citoyen dès sa naissance. Enfin, la digitalisation des carnets de fokontany va également se poursuivre, selon toujours Andry Rajoelina.
Tsilaviny Randriamanga
Tolérance zéro contre les auteurs de viol sur mineurs
Parmi les mesures phares annoncés par le président Andry Rajoelina dans son discours de Nouvel an dimanche, est le durcissement des mesures qui seront prises à l’encontre des auteurs de viol sur mineurs. Il a annoncé la modification du Code pénal afin de punir sévèrement les auteurs de ces crimes. Autres changements également, la possibilité d’une condamnation à perpétuité pour les auteurs de ces actes qui pourront être également envoyés en exil. En outre, ils subiront une castration chimique visant à les empêcher à reproduire ces actes inhumains.