La mise en place du nouveau gouvernement est imminente. A en croire les précisions du président Andry Rajoelina dans son discours de Nouvel an, dimanche, il attend actuellement la liste de trois noms à proposer pour la fonction de Premier ministre. Cela en application de l’article 54 de la Constitution disposant que «le président de la République nomme le Premier ministre, présenté par le parti ou le groupe de partis majoritaire à l’Assemblée nationale». Conformément donc à ce texte, ce droit revient aux élus IRD à l’Assemblée nationale qui forment le groupe parlementaire majoritaire au sein de cette institution.
En attendant, le locataire d’Iavoloha a énoncé les nouveaux critères requis pour ceux qui veulent faire partie du nouveau gouvernement. Entre autres, ils doivent être dévoués, prêts à servir la population, animés de bonne volonté, intègres, ayant une certaine expérience et capables d’atteindre le plus rapide que possible les objectifs qui ont été fixés.
«Ce n’est ni les campagnes de communication menées par certaines personnes dans les médias, ni les récolte de signature qui vont guider les choix dans la nomination des futurs ministres, mais plutôt l’aptitude d’une personne à réaliser les objectifs que nous allons atteindre pour développer le pays», a souligné Andry Rajoelina.
Tsilaviny Randriamanga